Poll'n Kesako ?

Foire aux questions

La coopérative en pratique

C’est une alternative à la grande distribution classique, qui propose des produits durables et de qualité à des prix attractifs : le but n’est pas de réaliser du profit. Ses membres sont à la fois propriétaires (car ils disposent d’une voix en assemblée générale), travailleur·euse·s-bénévoles (car ils participent à la gestion du magasin), et client·e·s.

Comment se passe le travail des membres dans la coopérative ?

Chaque Coop’Client·e s’engage à travailler 2h30 toutes les 4 semaines au sein du magasin. Les membres s’inscrivent à un créneau horaire fixe (par exemple, un lundi toutes les 4 semaines, de 16 à 18h30). Toutefois, si leur emploi du temps ne leur permet pas, il est également possible de choisir le régime variable. Dans ce cas, les membres peuvent s'inscrire aux créneaux libres, au plus tôt un mois à l'avance.

Le fonctionnement du magasin et la participation des membres est régie en détail par le ROI (Règlement d’Ordre Intérieur). Il est obligatoire de participer à une séance d'information avant de pouvoir travailler au magasin. Durant celle-ci, le ROI vous sera présenté et il vous sera possible de poser vos questions et de vous inscrire à votre shift de travail.

Toute question concernant le travail des membres est à adresser au Bureau Des Membres (bdm@polln.be).

L'ouverture est prévu pour le vendredi 1er octobre. Les jours et heures d'ouverture seront les suivants : Lundi - Mercredi - Vendredi de 12h à 20h, Jeudi de 10h à 18h et Dimanche de 13h à 19h

Si vous souhaitez vous investir bénévolement dans les travaux ou dans le développement du projet, vous pouvez nous contacter à cette adresse : membres@polln.be

Des séances d'information auront lieu régulièrement (toutes les 2 à 3 semaines) pour toutes les personnes désirant rejoindre la coopérative.  Pour connaitre les prochaines dates, consultez la section Quoi de neuf du site web.

Pour les coopérateur·rices

Il suffit d'envoyer un mail au bureau des membres (bdm@polln.be) en mentionnant le nom, prénom et éventuellement l'adresse mail des personnes que vous souhaitez inscrire. Vous recevrez une confirmation une fois que l'enregistrement de vos mangeurs aura été réalisé.

Il est d'abord nécessaire d'assister à une séance d'information. Si vous ne vous êtes pas inscrit à un régime fixe à la fin de la séance, il faut contacter le bureau des membres (bdm@polln.be) en mentionnant la date de la séance d'info à laquelle vous avez assisté et un (idéalement deux) créneau qui vous conviendrait. Si vous souhaitez vous inscrire en régime variable, il est nécessaire de passer le mentionner à l'équipe à la fin de séance d'info ou d'envoyer un mail à bdm@polln.be en indiquant la date de la séance d'info à laquelle vous avez assisté et que vous souhaitez être en régime variable. Ensuite, une fois que le bureau des membres aura validé votre choix, vous pourrez vous inscrire via votre compte sur le site.

Lorsque vous êtes inscrit en régime fixe, il est possible de vous désinscrire d'un shift si vous anticiper votre absence plus d'une semaine avant la date concernée. Lorsque vous utilisez le bouton "Unsubscribe", vous vous désinscrivez uniquement pour une date (et non pour le créneau fixe) et il n'est pas possible d'annuler ensuite cette manipulation. Pour changer de régime fixe, il faut passer par bdm@polln.be qui peut effectuer ce changement maximum 2 fois par an par coopérateur·rice.

Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter le Règlement d'Ordre Intérieur avant de contacter le bureau des membres pour les poser, vous y trouverez certainement des informations utiles.

Devenir membre

Pour cela, rien de plus simple : prendre une part de la coopérative en y investissant une certaine somme d’argent. Il existe différents types de parts, correspondant à différents profils de coopérateur·rice·s.

Les   parts A  (25€) sont destinées aux personnes physiques souhaitant faire leurs courses chez Poll’n. Nous vous encourageons à investir 100 € (4 parts) afin d’assurer la pérennité du projet. Cependant, l’aspect financier ne doit pas être un frein à votre participation et vous pouvez ne souscrire qu’une part à 25€. Il est toujours possible de souscrire à d’autres parts par la suite, si vous le souhaitez. Le plafond est fixé à 5000 € (200 parts). En plus de l’investissement financier, les coopérateurs·rice·s s’engagent à travailler 2h30 toutes les 4 semaines, afin de participer au fonctionnement de Poll’n.

Les  parts  B sont réservées aux personnes morales, en l'occurrence des associations ou entreprises partageant les mêmes valeurs que Poll'n, souhaitant mettre en place un partenariat. Pour plus d'information, veuillez prendre contact avec membres@polln.be.

Les parts C  (25€) sont destinées aux personnes physiques ou morales, concernées par la finalité sociale de la coopérative et souhaitant apporter leur soutien financier, sans accéder au magasin. Le montant minimum que nous conseillons d’investir est de 250 € (soit l’équivalent de 10 parts à 25€), cependant tous les soutiens sont importants et vous pouvez ne souscrire qu’une part à 25€. Un plafond est fixé à 5000 € (200 parts).

Tou·te·s les coopérateur·rice·s (parts A, B et C) disposent d’une voix lors des assemblées générales. En effet, selon les principes coopératifs, une personne est égale à une voix, peu importe le nombre de parts souscrites.

La part A, couplée à un investissement en temps dans le magasin, permettra l’accès au supermarché que Poll’n Coop va mettre en place.

Rien de plus simple, il vous suffit de remplir ce formulaire qui marque votre volonté d’investir dans la coopérative et nous vous recontacterons ensuite avec les modalités de paiement. Une fois le paiement reçu et validé manuellement, vous recevrez une attestation de coopérateur·rice.

Non, Poll’n est un projet à finalité sociale. L’objectif n’est pas de réaliser du profit, ni de rémunérer les coopérateur·rice·s. En prenant part au capital financier de Poll’n, vous participez à son développement. Ni ristournes, ni dividendes ne seront accordés. 

Oui, si vous quittez la coopérative, votre investissement peut vous être remboursé. Le remboursement sera effectué sur une période variable allant de 0 à 24 mois selon la disponibilité des liquidités de la coopérative. Aucune plus value n’est possible : vous récupérerez la somme investie.  

Il est possible de bénéficier du mécanisme du tax shelter.  Dans ce cadre, une réduction d’impôt jusqu’à 45% est prévue pour les personnes investissant dans le capital de jeunes entreprises.

Le/la  coopérateur·rice doit conserver les parts de la coopérative pendant 4 ans au minimum, sauf si la sortie est imposée par des conditions extérieures (comme une faillite, par exemple). En cas de sortie volontaire avant cette période de 4 ans, l’avantage fiscal devra être remboursé au prorata du nombre de mois entre la sortie et 4 ans.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du SPF Finance.

Une équipe de coopérateurs, accompagnés d’experts financiers, a travaillé sur le plan financier et sur le business plan. Ces derniers sont robustes et ont résisté à des hypothèses négatives.


Toutefois, le risque zéro n’existe pas. Si la coopérative fait faillite, il est possible qu’elle ne puisse rembourser ses coopérateur·rice·s. Néanmoins, le risque est limité pour plusieurs raisons : les dépenses (les coûts salariaux, par exemple) évolueront en fonction de la santé financière de la coopérative. La plupart des investissements sont amortissables. Il est possible de revendre les biens achetés en cas de faillite. Enfin, la gouvernance participative de Poll’n coop permet un contrôle démocratique et multiple des comptes.

Grâce au capital apporté par ses membres, Poll’n peut/pourra tendre vers son indépendance financière pour aménager le supermarché à venir et réaliser les investissements nécessaires à l’évolution du projet.

Les éventuels bénéfices seront réinvestis dans la coopérative afin de pérenniser le projet, au même titre que les parts des coopérateur·rice·s : rémunération des employés, amélioration de la structure ou encore réduction de la marge.

Si vous hésitez, préférez prendre des Parts A. Si vous n'êtes pas à LLN et que vous ne réalisez pas de shift de travail, votre compte sera gelé et vous n'aurez pas accès au magasin.